Dossier : De la Résistance au passage de témoin
C’est au lycée que Pierre Charret est entré en résistance. Il avait alors 17 ans et s’engageait non par inconscience ou soif d’aventure, mais pour combattre l’occupant nazi et défendre des valeurs politiques que Vichy cherchait à anéantir. Des décennies plus tard, c’est encore dans des lycées, mais également dans des écoles et des collèges, que Pierre Charret a poursuivi son combat. Témoignant inlassablement, son objectif vise aujourd’hui à éveiller les consciences. Certes il n’est plus question d’occupation étrangère. Mais les valeurs pour lesquelles il avait choisi de prendre les armes, autrement dit les valeurs de la Résistance ‒ consignées dans le programme du CNR ‒, et plus largement les valeurs de la République, sont menacées.
En intervenant à plusieurs reprises au lycée Beaupré, Pierre Charret n’a pas seulement raconté des anecdotes, enseigné la résistance ou inculqué ses valeurs à nos élèves : il leur a donné un regard à porter sur le XXe et le XXIe siècles. Un regard conscient, un regard vigilant, un regard résistant. Pour ce grand témoin de 96 ans, c’est une façon de dire aux nouvelles générations : nous ne sommes pas si différents.
Le 8 décembre dernier, nous avons donné le nom de Pierre Charret à notre auditorium. A cette occasion, nous publions tout un dossier pour lui rendre hommage et affirmer que « la flamme de la résistance ne s’éteindra pas ».
Voici les titres du dossier :
« Entre les actions de résistance, nous menions la vie normale des autres lycéens »
« Chacun peut prétendre à des jours heureux » (discours de Colette Becquet)
« Dans la Résistance, nous avions appris la solidarité et le refus du racisme » (discours de Pierre Charret)
« Hier comme aujourd’hui résister a un sens profond » (discours des élèves de TMCVB)
« Pierre Charret, un des derniers résistants FTP, un peu plus chez lui au lycée d’Haubourdin » (La Voix du Nord, 10/12/2021)
« L’esprit de résistance est dans Beaupré » (Liberté Hebdo, 10-16/12/2021)