top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents

J’ai testé pour vous : le Festival du Film d’Arras

Sophie Ratajszczak
Affiche de la 25èmeédition du festival (Source : arrasfilmfestival.com)
Affiche de la 25èmeédition du festival (Source : arrasfilmfestival.com)

Le 12 novembre, pour le dernier jour de cette vingt-quatrième édition du Festival du Film d’Arras, deux classes de première et de terminale du lycée (ainsi que deux journalistes en herbe) ont pu participer à certaines activités du festival : petit récit de cette journée qui restera dans les esprits !

 

Le Festival du Film d’Arras, c’est quoi ?

Le Festival du Film d’Arras, c’est d’abord une bande d’amis amoureux du cinéma qui décide de former une association cinéphile en 1990 : Plan Séquence. Ils créent par la suite, il faut bien l’avouer un peu par hasard, un festival consacré aux films français ou européens au début de l’année 2000. Assez rapidement, le festival prend de l’ampleur et rencontre un franc succès, pour arriver à près de 50 000 entrées pour cette édition 2024 ! Cette année, le Festival a notamment permis de faire littéralement décoller le film nordiste En Fanfare du réalisateur Emmanuel Courcol, avec à la clé plus de 2 millions d’entrées.  Son objectif – en plus de ravir les fans de ciné : faire découvrir au plus grand nombre des pépites pour l’instant passées inaperçues, et vers lesquelles le public ne se serait pas forcément tourné.


Un programme chargé…

L’entrée du cinéma où nous avons assisté à une projection (source : Sophie Ratajszczak)
L’entrée du cinéma où nous avons assisté à une projection (source : Sophie Ratajszczak)

Tout d’abord, nos élèves se sont rendus à Arras en bus, ce qui nous a permis de démarrer la journée en douceur. À l’arrivée, coup de stress : nous étions en retard à notre séance, dont nous avons ainsi raté le début. À l’affiche : Mexico 86, du réalisateur belgo-guatémaltèque César Diàz. Un film que j’ai personnellement trouvé très touchant mais aussi un peu perturbant de par l’angle sous lequel il aborde la relation entre la mère et son fils : une relation pleine de tendresse, mais qui n’est pas sans déception pour l’enfant. Il évoque ainsi un thème d’actualité ; la façon dont les populations peuvent résister dans un régime autoritaire, et comment elles y sont alors traitées.

L’architecture baroque de la Grand-Place (source : Sophie Ratajszczak)
L’architecture baroque de la Grand-Place (source : Sophie Ratajszczak)

Nous avons ensuite eu un quartier libre au moment de la pause méridienne : les élèves pouvaient au choix manger le repas qu’ils avaient apporté, ou profiter d’un des nombreux restaurants de la ville d’Arras (il y avait même un Ramen Ichiraku !). Avec un petit groupe d’élèves, nous sommes partis en escapade, à la découverte de la ville et de son architecture merveilleuse. Nous avons ainsi pu entrer dans l’Office de Tourisme, au pied du beffroi, qui regorge d’objets plus insolites les uns que les autres – entre autres, une balle anti-stress en forme de pomme de terre...

Vue du beffroi, devant lequel une partie du fameux marché de Noël d’Arras se prépare (source : Sophie Ratajszczak)
Vue du beffroi, devant lequel une partie du fameux marché de Noël d’Arras se prépare (source : Sophie Ratajszczak)

Puis, nous avons pu participer à des activités destinées à des publics scolaires : le premier groupe a pu participer à un atelier de création d’un court film d’animation sur le thème de leur choix.

Le second groupe a quant à lui participé à un atelier d’effets spéciaux : nous avons dû imaginer un scénario dans lequel au moins un effet spécial intervient, puis notre encadrant nous a filmés. Autant vous dire que le stress était au rendez-vous… Le responsable de l’activité a ensuite monté les vidéos dans les semaines suivantes. Et voici le résultat :


Fin de journée

En somme, la journée, bien qu’elle ait été chargée, a été une véritable réussite ! Les élèves en sont ressortis très satisfaits, en témoigne l’ambiance dans le bus au retour…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Festival du Film d’Arras, je vous laisse aller sur son site :  https://www.arrasfilmfestival.com/


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page