L'épouvante au cinéma avec The Witch
Affiche du film The Witch sorti en 2015.
Salut à toi !
Aujourd'hui je vais te parler d'un film à voir absolument !! Il a été diffusé dans le cadre du ciné-club du lycée Beaupré le 14/10/2024. Après le thème des films avec les femmes au cinéma l'an dernier, on a changé d'ambiance avec quelques films d'épouvantes (ou d'horreur, ça dépend de la perception de chacun :) ). Le premier est The Witch de Robert Eggers.
Robert Eggers au Fantastic Fest d'Austin (Etats-Unis) en 2015 (source : Anna Hanks)
Je te préviens tout de suite, ce film est, pour moi (ainsi que les membres du ciné-club présents ce soir-là) supportable, mais des scènes sont très dures à voir. Il est d'ailleurs interdit au moins de 12 ans. Donc je te conseille d'y réfléchir avant de le regarder...
Je vais essayer de ne pas trop spoiler, je vais écrire une accroche qui me semble laisser assez de mystère.
Sorti en 2015, The Witch dure une bonne heure et demie. Il met en scène une famille très religieuse pendant les années 1630, en Nouvelle-Angleterre (actuel extrême nord-est des USA). Etant bannis de leur village à cause de nombreuses critiques émises envers la communauté religieuse par "le chef de famille", ils se retrouvent à habiter au milieu de nulle part. Cette famille est composée de William, le père qui est considéré comme le chef de famille, et de sa femme (et mère de famille) : Katherine. Ils ont eu 5 enfants : l'ainée Thomasin, puis Caleb, suivi des jumeaux Jonas et Mercy, et enfin le petit-dernier, encore bébé : Samuel.
La famille (source : lebleudumiroir.fr)
Bon, ils ont été bannis, mais ils réussissent à s'organiser pour espérer vivre de leur culture de maïs ainsi que de l'élevage de bêtes. Jusque-là, c'est un début périlleux à cause de la situation isolée par rapport à la civilisation, mais ils ont de quoi être heureux !
Cependant, un élément déclencheur (qui est montré dans la bande-annonce du film) va réduire en miettes cette famille : c'est la disparition très soudaine et très bizarre du nouveau-né, Samuel !
En effet, Thomasin décide de jouer avec lui (en se cachant les yeux en disant "je suis là, je suis plus là...") et là d'un coup le bébé disparait !
A partir de ce moment-là, le film prend une tournure radicale. Il va s'ensuivre de nombreuses scènes paranormales. Jusqu'à la dernière seconde.
Je trouve ce film très intéressant, grâce notamment au suspense grandissant au fil des minutes, ainsi qu'à la mise en avant de la présence capitale, voire maladive de la religion à cette époque !
L'ambiance générale, avec les images ternes et la musique angoissante nous tient en haleine jusqu'à la fin !
Voilà, j'espère t'avoir donné envie de le regarder, si tu t'y sens prêt évidemment.
PS : Si tu veux regarder la bande annonce :