Les deux pieds dans la boue !
- Admin
- 3 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars

Au fur et à mesure des années, notre petite mare s’est envasée.
Une plante aquatique, type myriophylle, a envahit l’espace tout comme les iris d’eau.
L’Atelier Nature, aidé de quelques éco-délégués ont donc entrepris le nettoyage de cette mare, afin de lui redonner vie et sauver les quelques batraciens et autres animaux d’eau qui la peuple.
Ce mercredi après midi, aidés par l’équipe des espaces verts du lycée,les élèves de l’ANE préparent la mare afin de pouvoir y installer une pompe.
La pompe permettra de faire diminuer le niveau d’eau afin de pouvoir intervenir dans la mare.
Ce vendredi après midi, maintenant que le niveau d’eau est bien baissé, les élèves de l’ANE et des éco-délégués, sous les conseils d’Olivier, animateur au Conservatoire Botanique de Bailleul, poursuivent le nettoyage de la mare.

Les élèves n’ont pas hésité à mettre les pieds et les mains dans la boue !
Bien sur, tout le monde est équipé de gants et de bottes ou autres protections.

Le tas de végétaux retirés de la mare va rester en place quelques jours, afin que les animaux qui pourraient s’y trouver puissent regagner la mare.
Après 5 jours de repos, il est temps de débarrasser les plantes et autres végétaux qui seront entassés dans un coin du lycée pour compostage. Ce composte pourra ensuite être utilisé pour nos futures travaux dans les espaces verts.

Et pour terminer, il faut draguer le fond du bassin pour éliminer une bonne partie de la vase qui s'est accumulée au fond de la mare. Cette vase sera épandue sur des terrains, ce qui fera un engrais naturel.
Il ne reste plus qu'à attendre le retour de la pluie pour que la mare se remplisse !