On devient des artistes…
Après avoir reçu Mohamed Bourouissa (artiste plasticien ) au lycée, quelle meilleure idée que de devenir nous-mêmes des petits artistes ? Allez viens, je t’emmène voir comment on a fait !
Petit résumé des derniers mois : les élèves de terminales spé art du lycée Beaupré sont allés au LaM à Villeneuve d’Ascq pour visiter l’exposition de Mohamed Bourouissa, et puis ce dernier nous a fait le plaisir de nous rencontrer au lycée où nous l’avons interviewé. Avant son arrivée, nous avions pu commencer des recherches sur une nouvelle réalisation en lien avec l’exposition de ce dernier (et celle d’Anselm Kiefer). Ainsi nous lui avons montré nos recherches et nos idées et il a pu nous donner son avis et des conseils.
Nous étions enfin près à démarrer la réalisation !
Juste un petit détail en plus… On ne va pas faire un simple un vernissage au CDI ou au lycée, ON VA EXPOSER AU LAM !!!
Oui oui tu l’as bien lu : les terminales spé art ont eu la chance d’exposer leurs réalisations un mois dans l’espace créa du LaM.
Mais comment ça s’est passé ?
Alors d’abord, nous avons du trouver un titre à notre exposition. Après plusieurs idées, nous nous sommes tournés vers « Entre deux mondes » car nous avions travaillé sur le sujet : « Naturel / Artificiel ; Low-tech / Higt-tech ».
Nous avons ensuite chacun écrit nos cartels pour nos réalisations. Les cartels sont les petits textes que vous avez pu lire dans le livret qui explique un peu nos productions. C’est à ce moment que nous avons choisi le nom de nos réalisations.
Puis, nous avons dû organiser l’espace : il fallait que toutes nos réalisations trouvent leur place dans le créa du LaM, alors nous avons tous choisi nos emplacements. Nous avons ensuite mis cela sur papier pour que l’équipe en charge de la mise en place des réalisations sache comment et où les mettre.
Nous avons donc ensuite composé une équipe pour aller au Lam, la veille du vernissage, installer nos réalisations.
Pendant ce temps, nous avons continué de travailler sur nos réalisations pour qu’elles soient prêtes à être embarquées dans la camionnette du lycée à temps.
Nous voilà le jour J, mardi 13 février, les réalisations ont été installés au LaM, et Mme Romaire, notre prof d'art, nous a donné les dernières instructions pour le discours que deux d’entre nous vont faire.
Nous nous rendons au LaM et le vernissage peut commencer ! Pour l’occasion, le LaM a ouvert l’exposition d’Anselm Kiefer et proposé une petite introduction par des guides du musée. Nos parents, grands-parents, amis, profs et même de simples inconnus ont pu faire le tour de notre exposition, nous poser des questions…
Il était désormais temps de passer aux discours : Madame Kissany, proviseure du lycée, Anne-Gaëlle Le Flohic, responsable de la médiation et de l'enseignement supérieur, Madame Romaire et enfin nos deux élèves, Léa Dalle et Mateï Brame, ont pu faire leurs discours.
Après de nombreux remerciements, le pot fut ouvert ! Nous avons bu un verre tous ensemble et nous avons continué notre tour dans l’exposition.
L’exposition « Entre deux mondes » fut un magnifique projet que nous avons pu porter fièrement. Et nous ne remercierons jamais assez Madame Romaire pour tout le temps qu’elle a consacré à la poursuite de cette action.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du LaM, les professeurs et le lycée qui nous ont aidés et qui ont contribué à la réussite de ce projet qui restera gravé dans nos mémoires (et oui ! On n’expose pas tous les jours au LaM !). Merci à tous les parents qui nous ont suivis et à toutes les personnes qui ont pu venir visiter l’exposition, on espère qu’elle vous a plu !
Clap de fin pour un projet grandiose ! A bientôt pour de futures aventures !
Comments