top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents

Pierre Choderlos de Laclos, l'émancipation par l’éducation

Manon Lammens, Luna Pottier, Elsa Vanin & Elina Tanchon


Portrait de Choderlos de Laclos par Alexandre Kucharski, date inconnue, Musée de l'Hôtel de Berny à Amiens
Portrait de Choderlos de Laclos par Alexandre Kucharski, date inconnue, Musée de l'Hôtel de Berny à Amiens

Choderlos de Laclos, officier et homme de lettres du 18ème siècle, est un féministe insoupçonné comme le montrent certaines de ses œuvres. Lors d’un discours, répondant à une question de l’Académie de Châlons sur Marne, Choderlos proclame que « partout où il y a de l’esclavage, il ne peut y avoir d’éducation ». Cette phrase signifie que les femmes sont comme des esclaves dans la société et que tant qu’elles ne se rebelleront pas, elles ne pourront pas être éduquées.

 

L’éducation des femmes

Choderlos de Laclos écrit De l’éducation des femmes en 1783. Dans cette œuvre, il dénonce le manque d’éducation que subissent les femmes. Selon lui, il s’agit de combattre les idées établies et d’opérer une véritable révolution pour libérer la femme. Il incite donc ces dernières à se rebeller et à ne plus se laisser faire. Ce livre est une manière pour Laclos de créer une rébellion en utilisant son statut d’homme connu pour véhiculer ses idées nouvelles. Il sait  que ses paroles seront entendues et auront plus de poids que celles d’une femme, ce qui permet donc d’entamer une véritable révolution qui va à l’encontre de l’opinion générale de la société.


L’image de la femme dans la société

La femme est vue dans la société comme un être fragile qui doit être « prude ». Or, Choderlos s’amuse à montrer le contraire à travers son roman épistolaire Les liaisons dangereuses. Dans ce livre, il renverse l’image de la femme parfaite en mettant en œuvre une protagoniste manipulatrice qui prend plaisir à dominer ses victimes et à les amener à leur perte. Cette œuvre met également en scène une femme, la comtesse de Merteuil, qui va à l’encontre de la femme prude en étant une libertine assumée. C’est encore une fois une manière pour l’auteur de renverser l’opinion en prenant partie pour les femmes et en l’affichant publiquement à travers des œuvres qui seront lues de tous.


Conclusion

Ce féministe s’évertue à défendre la cause des femmes au travers de ses œuvres qui perdureront dans le temps et toucheront toutes les époques. C’est une manière pour lui d’être sûr que ses idées resteront ancrées dans les époques. Il se bat pour que les femmes se révoltent et réclament l’éducation et la liberté qu’elles méritent et souhaite également briser les codes infligés aux femmes par la société.

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page