The Sorority : Une révolution pour la vie des femmes ?
- Clara Joan
- 8 avr.
- 2 min de lecture

The Sorority est une application mobile gratuite créée à cause des agressions sexuelles qui sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup de femmes n’osent pas agir et demander de l’aide.
Cette application créée en 2019 par Priscillia Routier-Trillard, Fanny Chevalier Lorenzo, Thibaud Dervily et Adrien Saulnier est accessible depuis septembre 2020. Elle est réservée aux femmes grâce à un système de vérification : les utilisatrices doivent envoyer une photo de leur carte d’identité et un selfie.
FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION
Sur l’application, on trouve un bouton principal permettant d’alerter les 50 personnes se trouvant aux alentours les plus proches afin d’avoir de l’aide rapidement et par d’autres femmes. De plus, les personnes ayant reçu le signal peuvent envoyer un message, appeler la victime où appeler les autorités. Le GPS inclus dans l’application permet de repérer le lieu où se trouve la personne, mais la victime peut aussi aller dans lieu sûr indiqué sur l’application.

L’APPLICATION EST « RECONNUE PAR LES COMMISSARIATS »
The Sorority a établi un partenariat en mars 2024 avec le ministère de l’Intérieur. C’est encore récent mais cela montre l’utilité de cette application. Grâce à des alertes via l’application, de nombreuses victimes ont été prises en charge par les forces de l’ordre.
THE SORORITY : DES UTILISATEUR.RICES SATISFAITS.ES
Depuis que l’application existe, de nombreuses victimes ont trouvé un moyen d’avoir de l’aide rapidement. En effet, The Sorority a plus de 900 000 téléchargements, plus de 250 000 profils validés et plus de 16 000 lieux sûrs proposés (depuis 2020).
THE SORORITY : CELA INTERROGE ET TÉMOIGNE DE L’INSÉCURITÉ DES FEMMES
Pourquoi les femmes doivent-elles utiliser The Sorority pour se sentir davantage en sécurité ?
L’utilisation de cette application démontre bien que les femmes sont de plus en plus en danger dans l’espace public ! Plus que jamais, l’éducation à l’égalité fille-garçon doit être renforcée dans l’enseignement.